L'Hermite – Introspection et isolement

Carte du Tarot de Marseille : L'hermite

L'Hermite – Le vieux qui était voué à renaître...

L’Hermite (VIIII) succède à la Justice (VIII), qui nous mettait face à la conséquence de nos actes et de nos choix. De plus, il est tourné vers la gauche/vers le passé : il médite sur les enseignements de la Justice.

En même temps, il nous amène vers l’issue inéluctable : la Roue de Fortune (X), fin d’un cycle et début d’un nouveau…

La sagesse et la solitude de l’Hermite

L’Hermite est un vieil homme

Le Bateleur, La Papesse, L’Impératrice, L’Empereur, le Pape… Autant de rôles et de visages que cet homme a déjà revêtus dans sa vie. Qu’a-t-il appris ? Que regrette-t-il ? Quels enseignement tirer ?

Cet homme est entièrement tourné vers sa méditation, comme incapable de vivre sa vie dans le monde qui l’entoure. Tel un vieil homme, il n’a plus ce désir.

« L’expérience est une lampe qui n’éclaire que celui qui la porte »

Cette arcane nous parle de solitude. Cet homme est un puit de sagesse, mais comment peut-il faire part de son expérience aux Bateleurs, Impératrices, Empereurs du jour ?

On voit souvent en lui le vieux sage, le mentor; Yoda, Dumbledore. Certes, il peut aider sur le chemin, mais en réalité, sa lampe ne lui sert qu’à lui seul…

La quête de l’Hermite

La nostalgie de la jeunesse

Par son introspection, l’hermite n’a pas peur d’aller dans ses profondeurs, il y fait venir la lumière…

Mais d’un autre côté, on peut aussi voir un vieil homme au coeur de la nuit, de sa nuit, qui cherche la lumière, une nouvelle flamme, une nouvelle jeunesse.

Une nouvelle transformation

En réalité l’Hermite n’est que la 9e arcane de la série initiatique des arcanes ! Même quand on croit que tout est déjà derrière nous, tout est encore à découvrir…

L’Hermite est en réalité la dernière étape du voyage de l’ego. Quand l’ego croit avoir tout vécu, tout appris, alors il se tourne vers l’intérieur.

Et c’est là qu’une nouvelle aventure l’attend…

Bien sûr, ça c’est un archétype… L’ermite n’est pas nécessairement un vieil homme fatigué qui cherche dans les ténèbres… On peut même carrément l’envier parfois. Voici par exemple soeur Catherine qui nous raconte sa vie d’ermite.