L’Étoile : Trouver sa Place dans l’Univers

L’Étoile : Trouver sa Place dans l’Univers
L’Étoile est la première arcane de la trinité Etoile-Lune-Soleil qui précède l’accomplissement ultime (par l’arcane du Jugement et du Monde).
On a depuis longtemps passé le domaine de l’ego (Impératrice, Empereur, Pape, Amoureux, Chariot…), pour entrer dans l’alchimie spirituelle. La transformation est passive, guidée par les astres et les polarités universelles (yin, yang…).
L’arcane représente le premier personnage humain nu de la série : c’est la première fois que l’être humain apparaît dans toute sa vérité et son innocence.
La femme est bercée par un cosmos étoilé, et se trouve dans une génuflexion et une action tranquille qui évoquent la confiance, l’adoration, la paix.
Comme dans l’arcane Tempérance, les vases et la circulation de l’eau évoquent une circulation libre et bénéfique des énergies.
Mais le mouvement ne va plus du lac à la femme (de bas en haut) mais de la femme au lac (de haut en bas) : la femme nourrit de paix ses émotions, son environnement, son entourage.
L’Étoile nous parle du grand pouvoir de la confiance qui fait grandir en nous notre force intérieure.
Avec elle nous acceptons de nous engager et trouvons notre juste place dans le cosmos.
Alexandro Jodorowsky lui fait dire dans La Voie du Tarot :
“Dans l’infinie multiplicité des choses, j’ai trouvé ma place. Dans le monde et en moi-même, car c’est la même chose. Je n’ai plus besoin de chercher, je n’ai plus aucune image de moi-même, je suis à ma place. Ici et partout, volontairement attachée.”
En un sens, l’Etoile est l’inverse du Fou : le Fou partait pour être libre, l’Etoile s’engage pour exercer sa liberté.
C’est donc une nouvelle occasion pour moi de te recommander très très fortement ce film qui opère le passage magnifique de l’un (le Fou) à l’autre (l’Etoile) : Everything Everywhere All at Once.