Une vie sujette à controverse…
La biographie de Mikao Usui, le fondateur du Reiki, a longtemps été sujette à des récits fantaisistes.
Certains maîtres Reiki, désireux de renforcer leur prestige, ont parfois déformé la réalité.
C’est par exemple le cas d’Hawayo Takata, initiée au Japon et propagatrice du Reiki en Occident, qui a prétendu qu’il aurait été un érudit chrétien, élève jésuite, ayant découvert le Reiki à partir d’un ancien manuscrit mystique !
Aucun fait historique ne confirme cette version. Usui lui-même affirmait que sa découverte du Reiki s’était faite à la suite d’une méditation profonde sur le Mont Kurama.
Une source fiable : la stèle funéraire
À la lumière du travail d’enquête mené par Pascal Treffainguy dans son ouvrage Reiki, médecine mystique de Mikao Usui (Tome 1),
nous pouvons aujourd’hui nous appuyer sur un document historique authentique :
la stèle funéraire.
Bien que rédigée par un de ses disciples, cette stèle donne une image crédible et respectée du maître de son vivant.
Elle constitue un témoignage précieux, tant pour les pratiquants que pour les chercheurs, car elle restitue des faits précis et vérifiables.
Traduction de la stèle funéraire
Est appelée « Toku » la bonne moralité, cette qualité psychique obtenue par la culture et l’entraînement scolaire ; cependant « koh », la véritable réalisation, n’est obtenue qu’en incarnant soi-même les principes moraux bouddhiques pour les mettre au service de tous les êtres et les sauver de la souffrance. Seule une personne, qui a une haute conscience morale et qui dans toutes ses actions la met en œuvre, peut être appelée un maître et une guide spirituel. Depuis les temps anciens, seuls les grands philosophes, les génies bienfaisants et les gens intègres peuvent se réclamer de ce titre. On peut donc affirmer sans se tromper que maître Usui était l’un d’entre eux.
Le véritable Usui a initié une méthode permettant de soigner les corps et la conscience comme un tout, en utilisant l’intelligence de l’univers et son pouvoir. Il est singulier que les gens qui avaient sa méthode – venaient de partout, comme attirés par son aura. C’était vraiment incroyable. Le nom usuel du maître était Mikao et son nom spirituel Gyho.
Il était né dans le village de Tanai-Mura, dans le disctrict de Yamagata (Préfecture de Gifu)… [Texte complet de la stèle à insérer ici]
Conclusion
La stèle funéraire de Mikao Usui nous permet de redécouvrir l’homme derrière le mythe.
À travers un enseignement simple, direct, et empreint de compassion, il a légué une méthode puissante pour éveiller le corps et la conscience.
Pour en savoir plus, voir l’article wikipedia.