La Force – Une nouvelle aventure qui commence

Carte du Tarot de Marseille : La Force

La Force – l'action juste et focalisée, ni trop, ni trop peu

🤠La Force comparée au Bateleur : un nouveau type d’aventure

Numériquement, la Force (XI) fait écho au Bateleur (I). Tandis que le Bateleur représentait le début du voyage initiatique de l’ego, la Force nous parle du début d’une transformation purement spirituelle…
 

Un personnage plus ancré, plus focalisé :

Rappelons-nous, le bateleur était représenté derrière une table, il était ainsi symboliquement séparé du sol. D’ailleurs, sa table à 3 pieds était branlante…

En comparaison, la Force nous parle d’un travail ancré, stable : en témoignent le positionnement et la masse du personnage.

Celui-ci n’hésite plus sur quoi agir, il se concentre sur ce lion, symbole de force et de puissance. Il souhaite agir à cet endroit stratégique.

Une ambition spirituelle :

Le Bateleur nous parlait de commencer une aventure dans la matière, un projet concret. Les arcanes qui le suivaient nous parlaient des aventures de l’égo : apprentissage, affirmation, autorité, réussite…

Mais ici avec ce lion on commence à entrer dans une série d’arcanes aux allégories beaucoup plus spirituelles. Ici un animal, plus tard un pendu, un squelette, des femmes nues, le Jugement dernier…

🏄‍♀️ Non pas la force brute mais l’intelligence de la force

On ne voit pas ici quelqu’un lutter à bras le corps avec un lion. On voit une femme ouvrir paisiblement et fermement la gueule du lion.

L’intelligence de la force :

Etant donnée son attitude, la femme sait où et comment exercer son action, et elle sait que l’issue en sera positive. Elle exerce un effort réfléchi et stratégique, dénué d’agressivité.

Le lion se trouve tout contre elle, contre son pubis exactement. Il représente ses forces instinctives.

En fait, l’allégorie ne nous parle pas de combat, mais bel et bien de « force », comme en physique chimie : une quantité d’énergie, active ou dormante…

L’aventure de contacter sa propre force

Sur la tête de la femme, le chapeau prend la forme d’un 8 couché, symbole de l’énergie qui circule en nous. Symbole du flux dynamique entre les polarités, d’harmonisation des énergies…

La Force nous parle donc de contacter nos forces même les plus inconnues, les plus rebelles, et de  les harmoniser.

C’est le principe même de la pratique spirituelle, quand on commence à s’adresser à ces forces que nous identifions désormais à l’intérieur de nous. 

C’est le début de toute l’aventure de la deuxième série des arcanes : de la Force (XI) au Jugement (XX).

Si le symbole lemniscate t’intéresse, tu trouveras davantage d’information ici (français) ou ici (anglais)