La Justice – L’Ordre des Lois Universelles

Carte du Tarot de Marseille : La Justice

La Justice – L’Ordre des Lois Universelles

La Justice occupe la huitième position dans le Tarot, et son chiffre – le huit – est un symbole puissant. En écriture arabe, il évoque l’infini, la perfection, et l’harmonie des lois universelles. Il fait référence au mouvement des orbites des planètes, des éléments subatomiques, et plus précisément à l’énergie qui circule dans l’univers, dans les cycles perpétuels de la vie. Ainsi, la Justice rappelle les lois physiques qui maintiennent l’équilibre et l’ordre, assurant que chaque chose trouve sa place, de manière implacable et inéluctable.

Tandis que le Chariot évoque une intention ou une direction choisie, la Justice nous parle des lois qui s’imposent à nous tous sur le long terme. Elle met l’accent sur les conséquences logiques de nos actions et décisions. Elle appelle à un réajustement, à la correction de ce qui était déséquilibré. Il se peut que notre héros ait sous-estimé certains éléments ou leurs répercussions, et la Justice vient alors rappeler les règles de l’équilibre et de l’ordre. Peut-être est-il simplement temps de se faire justice ?

La Justice est une carte qui nous parle de karma : chaque action a ses conséquences. Un effort soutenu sera récompensé, tandis qu’une faiblesse ou une négligence aura, elle aussi, des effets. Cette carte nous rappelle la loi de cause à effet, selon laquelle « celui qui sème le vent récolte la tempête ».