La Lune : Le Mystère de l'Inconscient

Carte du Tarot de Marseille : La Lune

La Lune : Le Mystère de l'Inconscient

La Lune occupe la huitième place de la seconde série de 10 des arcanes majeures, c’est-à-dire qu’elle fait pendant à la Justice (VIII). Tandis que la Justice évoque la clarté, la résolution d’une situation injuste, l’équilibre net qui apparaît aux yeux de tous, la Lune nous parle d’obscurité, et nous emmène dans un monde symbolique, opaque, ondulant, insaisissable. D’ailleurs, au fond du lac gît un homard géant; si on n’y prête pas attention, on ne sait pas qu’il est là… Les reflets de la lune sur sa carapace se confondent certainement avec le reflet sur les clapottis de l‘eau…

La Lune nous parle de féminité, d’inconscient, de rêves, de mystère, de quelque chose qu’on ne peut pas voir clairement. Elle nous indique que nous sommes dans une situation où notre monde inconscient prédomine sur notre manière de voir les choses, ou dans notre vie, la logique ne peut expliquer ce qui se joue réellement.

Alexandro Jodorowsky lui fait dire, dans La Voie du Tarot : “Vous me demandez de m’expliquer, mais je suis si loin des mots, de la logique, de la pensée discursive, de l’intellect. Je suis un état secret et indicible, je suis le mystère où commence toute connaissance profonde, lorsque vous vous immergez dans mes eaux silencieuses sans rien demander, sans tenter de définir quoi que ce soit, hors de toute lumière.”