L'Arcane Sans Nom – La Mort Symbolique et la Transformation

Carte du Tarot de Marseille : Arcade Sans Nom

L'Arcane Sans Nom – La Mort Symbolique et la Transformation

L’arcane sans nom a parfois été appelée, dans certaines lectures populaires « La Mort », non sans raison, comme on le voit sur la carte. Pourtant cette arcane a, comme toutes les autres, une signification symbolique et psychique qui va bien au-delà de la mort du corps physique. Le fait qu’elle ne soit pas nommée semble d’ailleurs nous inviter à ne pas faire cette erreur simplificatrice.

On voit sur cette arcane un squelette, et pourtant ce squelette est actif. Il est actif dans les profondeurs. Nous avons vu que la Force, première arcane de la seconde série des arcanes majeures (XI à XX), amorçait ce travail des profondeurs inconscientes. Le Pendu ensuite, marque une phase d’arrêt, d’observation et de détachement, et prépare au travail de cet arcane de transmutation : nous ne laissons partir que lorsque nous sommes un minimum préparés. Même si bien sûr, la fin de ce que nous avons toujours connu est souvent assez anxiogène

L’arcane sans nom nous parle de révolution, de purification radicale de ce qui nous empêchait d’avancer. Sans elle, le renouveau n’est pas possible. Si nous avons souhaité ardemment le renouveau, alors il nous faut consentir à laisser mourir des énergies en nous, des relations qui n’ont plus lieu d’être, des choses dans notre vie qui ne nous servent plus, des souvenirs, des choses. Avant de remplir de nouveau, il faut vider.