L'Arcane Sans Nom – La Mort Symbolique et la Transformation

Carte du Tarot de Marseille : Arcade Sans Nom

L'Arcane Sans Nom – La Mort Symbolique et la Transformation

L’arcane sans nom a parfois été appelée « La Mort », non sans raison, comme on le voit sur la carte.

Alors peut-être s’interdit-on de prononcer son nom par crainte de s’attirer le mauvais oeil.

Peut-être aussi se l’interdit-on pour lui garder une interprétation plus ouverte : au delà du phénomène physique qui nous parle de perte et de deuil, cette arcane nous parle du principe universel inhérent à la création permanente. La destruction permanente…

 

On voit sur cette arcane un squelette, et pourtant ce squelette est actif. Il est actif dans les profondeurs : nos fondations, notre inconscient…

Cette arcane a été précédée par la Force (XI), qui est une action volontaire et consciente dans le sens du changement…

Et par le Pendu (XII), qui est l’acceptation du lâcher prise…

Ainsi, cette arcane intervient afin d’accomplir l’action entreprise par la Force, et grâce à la méditation du Pendu. Lorsque nous sommes prêts à laisser partir.

L’arcane sans nom nous parle de révolution, de purification radicale de ce qui nous empêchait d’avancer: des relations qui n’ont plus lieu d’être, des choses dans notre vie qui ne nous servent plus, des souvenirs…

Avant de remplir de nouveau, il faut vider.

La plus forte expérience de cette arcane dans ma vie a certainement été avec l’ayahuasca. L’ayahuasca est un breuvage de plantes utilisé à des fins thérapeutiques et spirituelles par les tribus d’Amazonie depuis au moins le 2e millénaire avant Jésus Christ. Tu trouveras ici une interview de Jan Kounen, qui a beaucoup écrit et réalisé de films à ce sujet.