Le Bateleur : l'Arcane du Commencement

Carte du Tarot de Marseille : La Bateleur

Le Bateleur : l'Arcane du Commencement

Le Bateleur est la première des arcanes majeures du Tarot, et il incarne un jeune homme plein d’entrain, devant une table à trois pieds. Bien que cette table soit un peu branlante, elle fonctionne, et cela symbolise l’imperfection initiale nécessaire pour se lancer dans l’aventure.

Ce jeune homme dispose de tous les éléments nécessaires pour débuter son chemin, mais il doit d’abord faire un choix : quelle aventure choisir ? Et comment s’y prendre ?

Il va devoir affiner son projet. Pour ce faire, il dispose sur sa table des quatre éléments du Tarot de Marseille : 

  • Les jetons : En lien avec les Deniers, ces objets symbolisent l’argent, la santé et les ressources matérielles. Ansi, le Bateleur possède assez pour démarrer son projet.
  • Un couteau : Lié à la famille des Épées, le couteau représente la pensée et le jugement. Le Bateleur a donc déjà commencé à réfléchir. Mais au cours de son voyage, il apprendra à aiguiser sa pensée et à affiner ses décisions.
  • Un petit gobelet : Associé aux Coupes, il représente les émotions. Donc le bateleur est connecté avec ses émotions, mais il apprendra sur le chemin à les maîtriser.
  • Dans sa main, une baguette : En lien avec la famille des Bâtons, c’est elle qui lui permet de commencer son entreprise. Mais il lui faudra vivre de nombreuses aventures pour gagner en expérience.

Le Bateleur nous rappelle que nous avons tout ce qu’il faut pour commencer une grande aventure initiatique. Il nous demande de choisir et d’entreprendre, alors que nous ignorons encore tout de ce qui nous attend.

Mais il nous alerte aussi sur le risque de se laisser enfermer dans l’extase des débuts. Ca devient toujours compliqué à un moment donné. Il faudra persévérer et apprendre.

>>> L’arcane du Bateleur a été réinterprétée dans l’arcane du Magicien dans le Tarot Rider Waite (1909). Tu trouveras ici les interprétations qui en découlent.