Le Chariot – Avancée et Triomphe

Carte du Tarot de Marseille : Le chariot

Le Chariot – Avancée et Triomphe

Le Chariot représente l’action dans sa forme la plus pure et concentrée. Le chiffre sept, nombre premier, en fait un symbole de puissance brute, de mouvement sans obstacle, car il est divisible uniquement par lui-même. Contrairement à l’Impératrice (III), qui était l’aboutissement d’une rencontre ou d’un processus, le Chariot est celui qui avance, il ne fait pas simplement partie d’un tout, il décide et mène son propre chemin.

Ce chiffre symbolise l’instabilité, le mouvement constant, mais aussi l’élan vers une direction choisie. L’Impératrice, dans sa forme plus passive, représentait l’éclosion et la direction incertaine, tandis que le Chariot représente une avancée glorieuse, soudaine et pleine de vitesse et de succès.

Il incarne la convergence entre les opposés – le conscient et le subconscient, les paroles et les actions, les besoins et les idéaux – qui, une fois réunis, permettent de réussir. Le Chariot s’active après un choix réussi, notamment après le passage de la carte de L’Amoureux (VI), et ouvre la voie vers une route rapide vers le succès.

Dans La Voie du Tarot, Alexandro Jodorowsky lui attribue ces mots :

“Je suis la source de tous les guerriers, des champions, des héros, de toute endurance et de tout courage. Rien ne m’effraie, aucune tâche. Je peux partir en guerre ou nourrir tous les habitants de la Terre. Je suis absolument centré, au milieu de tout l’Univers, traversé par toute l’énergie de la matière et de l’esprit.”