Le Reiki : quelles origines ? quelle philosophie ?
Le reiki : des origines bouddhistes
Profiter du reiki ne demande aucune prédisposition au bouddhisme: vous pouvez être catholique, musulman, rastafarai ou athée, vous profiterez aussi bien de l’énergie reiki sans renier vos croyances ou vos allégeances.
Cependant, le reiki est bel et bien né quelquepart, dans une certaine culture, et cette culture c’est celle du bouddhisme japonais. En effet, le reiki a été «découvert», dévoilé et enseigné par le «Maître» fondateur Mikao Usui au début du Xxe siècle au Japon.
Mikao Usui est issu d’une lignée de samouraïs, il a étudié dans sa jeunesse le QiGong dans un temple bouddhiste sur le Mont Kurama, et vers 1894 il rencontre un moine bouddhiste qui le décide à se convertir a Shingon.
Le Shingon est une branche du bouddhisme dite «ésotérique» ou «tantrique» fondée au IXe siècle (Mikkyo). L’ésotérisme et le tantra désignent des enseignement secrets, destinés uniquement aux initiés, regroupant des paroles spéciales (mantra), des gestes sacrés (mudra) et représentations schématiques du cosmos (mandala). Ces enseignements ont des connexionsévidentes et avérées avec les cultes tantriques nés dès le VIe siècle au Nord de l’Inde…

Mikao Usui (1865 - 1926)
Le reiki : un enseignement ésotérique... et sectaire ?

Hawayo Takata (1900 - 1980)
Le reiki, un enseignement ésotérique transmis largement...
Si la culture dont a hérité Mikao Usui est une culture ésotérique plutôt exclusive, celui-ci aura a cœur de diffuser aussi largement que possible le reiki, rompant ainsi avec les traditions de son pays et de sa lignée de samouraïs.
En effet, après avoir découvert le reiki lors d’une méditation de 21 jours sur le Mont Kurama, Mikao Usui s’installe à Tokyo pour centre de guérison reiki, puis il fera de même à Harajuku. Il aura formé au cours de sa vie 17 Maîtres enseignants dont Chujiro Hayashi et Toshiro Egushi qui vont grandement oeuvrer à la diffusion du reiki dans le Monde.
Une grande partie de l’enseignement reiki sera transmis à l’Occident via la guérison et l’initiation d’une émigrée japonaise à Hawaï, Hawayo Takata. C’est d’ailleurs de cette lignée dont étaient issues mes deux Maîtres reiki, Sophie Rusniok et Orida Boukhezer, et c’est donc de cette lignée dont je suis issue…
Et cependant il repose sur des symboles et des mantras (sensés être gardés) secrets...
Le reiki repose sur le pouvoir de l’esprit, sur l’imbrication entre notre esprit et notre corps. Or, l’esprit fonctionne avec des codes, qu’ils soient visuels ou auditifs. Pour utiliser le pouvoir de notre esprit, on doit bien concevoir uneintention, une direction, et les symboles et les mantras sont des points de ralliement qui peuvent être partagés et transmis…
La canalisation de l’énergie reiki est donc conditionnée à la transmission et la connaissance de symboles qui sont sensés êtregardés secrets. Il ne s’agit pas d’une question de vie ou de mort: de toute façon, les symboles en eux mêmes ne servent à rien s’ils ne sont transmis lors de l’initiation par un Maître.
Mais cette discrétion est à mon avis une marque de respect qui est dûe vis à vis de ce don qu’est l’énergie reiki. De plus, elle marque une limite entre qui s’est engagé dans la voie du reiki et qui ne l’est pas. Si cette limite n’était pas faite, le reiki serait banalisé et n’importe qui pourrait croire connaître le reiki alors qu’il ne s’est pas vraiment engagé sur la voie. Pour réellement connaître le reiki, il faut s’engager sur la voie par une pratique régulière et un questionnement personnel permanent.


L'enseignement reiki se veut libre de toute doctrine et enseignement ascendant...
En effet, les symboles du reiki ont pour été mis au point par Mikao Usui; ils sont distincts des écoles antérieures et ont été adaptés dans un esprit d’ouverture. En effet, Maître Usui avait des élèves de la Marine Impériale qui avaient peur de pratiquer avec le reiki une religion, et donc d’être en conflit avec leur allégeance à l’Empereur. Maître Usui a fait en sorte que les Kotodamas, les sons chantés associés à chacun des symboles, soient libres de toute afficiliation idéologique.
Le seul enseignement transmis par Mikao Usui étaient une philosophie de vie à suivre, les 5 idéaux reiki :
- Juste pour aujourd’hui, je me libère de la colère,
- Juste pour aujourd’hui, je me libère du soucis,
- Juste pour aujourd’hui, jerends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux,
- Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement,
- Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes.
Mais aujourd'hui le reiki fait craindre des dérives sectaires...
Le reiki, en passant à l’Occident, a participé à l’émergence de la culture « New Age », un courant spirituel qui a pris sans essor dans la 2e moitié du XXe siècle en Occident: unensemble d’interrogations et de concepts sur la recherche du soi… Ce faisant, il a été métissé avec de nouvelles formes de religiosités, comme par exemple le culte des anges ou des esprits de la forêt…
Il est naturel de craindre une dérive sectaire avec le reiki, puisque celui-ci est, par son origine et son fonctionnement, profondément spirituel. Par la «magie» que l’on ressent en découvrant pour la première fois l’énergie bienfaisante du reiki, on est prêt à troquer d’anciennes croyances pour de nouvelles. On est prêt à se faire enseigner tout un ensemble de choses, directement de la bouche… du «Maître»…


… Mais le reiki dans son essence véritable, est le contraire du sectarisme.
D’un point de vue extérieur, on voit une pratique énergétique étrange, transmise d’initié en intitié par des symboles, et on imagine tout un ensemble de croyances cachées… A côté, on tombe par-ci, par-là, sur des discussions très poussées sur les anges, les flammes jumelles, les heures miroirs…
Mais en réalité, le reiki ne recèle aucune doctrine de ce type. L’enseignement reiki se limite à la canalisation de l’énergie, à la diffusion d’une philosophie de vie de douceur et d’honnêteté, interprétable selon les valeurs et les croyances de chacun. Le reiki laisse à la vie le soin d’enseigner à chacun selon son expérience et ses besoins…