L’Étoile : Trouver sa Place dans l’Univers

Carte du Tarot de Marseille : L'etoile

L’Étoile : Trouver sa Place dans l’Univers

L’Étoile occupe la septième place de la seconde série de 10 des arcanes majeures : elle correspond au Chariot de la première série (position VII). Tandis que le Chariot nous parlait d’une avancée fulgurante en comparaison avec une progression beaucoup plus immobile dans les arcanes précédentes, l’Étoile aussi nous apporte un réconfort immense après des arcanes qui nous parlaient d’un travail lent et difficile sur les profondeurs de notre être.

On voit sur cette arcane le premier personnage humain nu de la série des arcanes. C’est la première fois que l’être humain nous apparaît dans toute sa vérité et son innocence. La femme est bercée par un cosmos étoilé, et se trouve dans une génuflexion et une action tranquille qui nous évoquent la confiance, l’adoration, la paix. Comme dans l’arcane Tempérance, les vases et la circulation de l’eau évoquent une circulation libre et bénéfique des énergies en nous.

L’Étoile nous parle de foi, du grand pouvoir de la foi et de la confiance qui nous berce et fait grandir en nous notre force intérieure, tandis que nous cultivons autour de nous l’amour et la bienveillance. Elle nous dit que nous avons trouvé, ou allons trouver, notre juste place dans le cosmos. Alexandro Jodorowsky lui fait dire dans La Voie du Tarot : “Dans l’infinie multiplicité des choses, j’ai trouvé ma place. Dans le monde et en moi-même, car c’est la même chose. Je n’ai plus besoin de chercher, je n’ai plus aucune image de moi-même, je suis à ma place. Ici et partout, volontairement attachée.”