L’Impératrice – La Création et l’Abondance

L’Impératrice – La Création et l’Abondance
L’Impératrice représente encore une étape dans le voyage initiatique que forment les 22 arcanes. Cette figure-ci porte le chiffre III, qui symbolise traditionnellement la création : une personne (Le Bateleur I) + une rencontre (La Papesse II) = un nouveau résultat (III).
L’Impératrice porte les attributs du pouvoir temporel : couronne, sceptre, bouclier à son effigie. Elle s’exprime sans retenue, sans complexe, dans la beauté simple de ce qu’elle est. Elle incarne à la fois la Créativité, l’Abondance et le Panache. Contrairement à la Papesse, qui était mystérieuse et intériorisée, l’Impératrice se dévoile totalement et profite pleinement de l’expérience de la vie.
Alexandro Jodorowsky lui fait dire, dans La Voie du Tarot :
“Je suis la créativité sans finalité précise. J’éclate en une infinité de formes. C’est moi, après l’hiver, qui colore de vert toute la Terre. C’est moi qui remplis le ciel d’oiseaux, les océans de poissons. (…) Je suis l‘activité, la séduction, le plaisir. Il n’y a rien de moi qui ne soit pas beau. Pas de dévalorisation : je suis ce que je suis, toujours pleine et vivante. Laissez-moi exulter en vous : je suis le plaisir d’être ce que vous êtes, sans préjugés et sans morale.”