L’Impératrice – La Création et l’Abondance

Carte du Tarot de Marseille : L'impératrice

L’Impératrice – La Création et l’Abondance

L’Impératrice représente encore une étape dans le voyage initiatique que forment les 22 arcanes. Elle porte le chiffre III, qui symbolise la création : une personne (Le Bateleur I) + une rencontre (La Papesse II) = un nouveau résultat (III).

L’arcane porte les attributs du pouvoir temporel (couronne, sceptre…) et se tient face à nous dans une position ouverte. Elle exprime donc son pouvoir sans complexe et incarne la Créativité, l’Abondance et le Panache.

Contrairement à la Papesse, qui était mystérieuse et intériorisée, l’Impératrice se dévoile totalement et profite pleinement de l’expérience de la vie.

Alexandro Jodorowsky lui fait dire, dans La Voie du Tarot :

“Je suis la créativité sans finalité précise. J’éclate en une infinité de formes. C’est moi, après l’hiver, qui colore de vert toute la Terre. C’est moi qui remplis le ciel d’oiseaux, les océans de poissons. (…) Je suis l‘activité, la séduction, le plaisir. Il n’y a rien de moi qui ne soit pas beau. Pas de dévalorisation : je suis ce que je suis, toujours pleine et vivante. Laissez-moi exulter en vous : je suis le plaisir d’être ce que vous êtes, sans préjugés et sans morale.”

L’Impératrice nous invite donc à être fier(e) de ce que nous sommes aujourd’hui, à exprimer nos talents sans attendre davantage (contrairement à la Papesse II).

Il faudra pourtant à un moment trouver une stabilité pour ne pas s’épuiser, cadrer le flux d’énergie, poser des limites (l’Empereur IIII)

 
 

L’Impératrice, c’est aussi et tout simplement le pouvoir féminin qui s’assume. Pour t’en inspirer, n’hésite pas à donner sa chance à la série The Crown  sur Elisabeth II 😊