L’Empereur – Stabilité et Pouvoir

L’Empereur forme, bien sûr, un couple avec l’Impératrice. Tous deux incarnent le pouvoir temporel, mais en quoi diffèrent-ils ?
🦍 L’Empereur, figure du pouvoir et de l’autorité
L’Impératrice avait la tête tournée à droite, elle regardait vers l’inconnu et le renouveau. Son attitude ouverte traduisait une énergie expansive et créative.
À l’inverse, L’Empereur est tourné vers la gauche, les jambes croisées. Il ne cherche plus l’ouverture, mais la conservation de l’acquis.
L’Empereur nous parle de la nécessité de protéger nos forces et nos ressources, faire respecter notre autorité, prévoir pour l’avenir…
🫥 Une arcane qui ne fait pas l’unanimité
Il n’est pas rare que nous ayions des sentiments très mitigés vis-à-vis de l’Empereur. Il peut évoquer pour certains un père autoritaire, le patriarcat, le pouvoir injuste…
Cette arcane renvoie à la problématique très répandue et nocive de l’abus de pouvoir : à quel moment l’autorité déborde-t-elle de son rôle fondamental, celui de protéger ?
A quel moment abuse-t-on de son pouvoir ?
A quel moment s’enferme-ton dans trop de rigidité ?
Dans La Voie du Tarot, Alexandro Jodorowsky nous rappelle ses qualités fondamentales :
“Je suis la sécurité. Je suis la force même. Lorsque je parle en vous, je vous fais entendre qu’il n’y a pas de faiblesse. Tant que vous ne m’avez pas perçu, vous ne connaissez que l’insécurité. Vous n’avez pas le pouvoir de faire, de vous exprimer, de vous opposer : vous êtes une victime.”
Pour te faire une petite dose de sagesse impériale, pourquoi ne pas revoir le très efficace Gladiator, de Ridley Scott avec Russel Crowe ? 😏