L’Empereur – Stabilité et Pouvoir

Carte du Tarot de Marseille : L'empereur

L’Empereur – Stabilité et Pouvoir

L’Empereur forme, bien sûr, un couple avec l’Impératrice. Tous deux incarnent le pouvoir temporel, mais en quoi diffèrent-ils ?

L’Impératrice avait la tête tournée à droite, dans la même direction que Le Bateleur, regardant vers l’inconnu et le renouveau. Son attitude ouverte, avec les jambes bien ancrées au sol, traduisait une énergie expansive et créative.

À l’inverse, L’Empereur est tourné vers la gauche, les jambes croisées. Il ne cherche plus l’ouverture, mais la conservation de l’acquis. Il représente l’abondance matérielle dans le sens de l’accumulation, la stabilité, le pouvoir qui protège et impose la loi. Il incarne une figure maîtrisée et bien ancrée, pleinement consciente de son autorité et de sa force.

Dans La Voie du Tarot, Alexandro Jodorowsky lui prête ces mots :

“Je suis la sécurité. Je suis la force même. Lorsque je parle en vous, je vous fais entendre qu’il n’y a pas de faiblesse. Tant que vous ne m’avez pas perçu, vous ne connaissez que l’insécurité. Vous n’avez pas le pouvoir de faire, de vous exprimer, de vous opposer : vous êtes une victime.”

L’Empereur est une image patriarcale de l’autorité, ce qui peut parfois rebuter. Pourtant, il représente une étape inévitable dans la construction d’une personnalité équilibrée et prospère